UN TEMPS POUR TOUT

1- IL Y A UN TEMPS POUR TOUTE CHOSE

« Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel : Un temps pour enfanter et un temps pour mourir ; un temps pour pleurer et un temps pour rire. » (Ecclésiaste 3:1-4)

2- CE QUI VAUT LE MIEUX

« Le jour de la mort vaut mieux que le jour de la naissance. Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d’aller dans une maison de festin. Dans celle-là se trouve la fin de tout homme, et le vivant en prend conscience. » (Ecclésiaste 7:1-2)

3- JOUIS DU BONHEUR, MAIS REFLECHIS DANS LE MALHEUR

« Au jour du bonheur, jouis du bonheur, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un exactement comme l’autre, de telle sorte que l’homme ne découvre rien de son avenir. » (Ecc. 7:14)

4- SACHE QUE DIEU TE FERA VENIR EN JUGEMENT

« Jeune homme, réjouis-toi pendant ton adolescence, que ton cœur te rende heureux pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu te fera venir en jugement. » (Ecclésiaste 11:9)

5- SOUVIENS-TOI DONC DE TON CREATEUR

« Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours du malheur viennent et que les années soient proches, dont tu diras : Je n’y trouve aucun plaisir. » (Ecclésiaste 12:1)

6- CRAINS DIEU ET OBSERVE SES COMMANDEMENTS

« Ecoutons la conclusion de tout le discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là tout l’homme. Car Dieu fera passer toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » (Ecc. 12:13) 

7- APRES LA MORT VIENT LE JUGEMENT

« Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » (Hb. 9:27)

« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu’il soit rendu à chacun d’après ce qu’il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal. » (2 Cor. 5:10)

8- LE PERE A REMIS TOUT JUGEMENT AU FILS

« Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. » (Jean 5:22-23)

9- CELUI QUI CROIT AU FILS DE DIEU N’EST PAS JUGE

« Celui qui croit en lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et voici le jugement :
La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jean 3:18-19)

10- IL EST LA VERITABLE LUMIERE

« C’était la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » (Jean 1:9)

« La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie. » (Jean 1:5)

« Mais à tout ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à tous ceux qui croient en son nom et qui sont nés de Dieu. » (Jean 1:12)

11- REPENTEZ-VOUS DONC DE VOS MAUVAISES ŒUVRES

Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme (Jésus) qu’il a désigné, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le ressuscitant d’entre les morts. » (Actes 17:30)


CONCLUSION

Quiconque croit en Jésus et se repent de ses péchés, ne vient pas en jugement ; il est passé des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie.